Qu’est ce que le marketing automation ?

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Aujourd’hui, il est possible de confier certaines tâches répétitives à un outil pour gagner du temps. Le marketing automation vous permet d’automatiser vos actions marketing en dégageant votre temps et de vous concentrer sur votre stratégie sur le long terme. Nous vous invitons à découvrir ce que c’est que le marketing automation pour mieux en tirer profit.

Marketing automation : qu’est-ce que c’est ?

Bien que difficile de trouver son équivalent en français, le marketing automation garde tout de même sa signification angliciste en français. C’est une démarche qui consiste à automatiser un ensemble d’actions répétitives (vérifier certains chiffres quotidiennement, écrire et envoyer des e-mails, suivre ses prospects, les qualifier…). Il permet aussi de conduire des campagnes d’e-mails marketing dans le but de gagner du temps. À l’aide d’une solution de marketing automation, vous veillez à ce que les actions répétitives soient déclenchées par un certain comportement de vos utilisateurs afin de reproduire un dialogue le plus naturellement possible. On applique en marketing B2B, le terme à l’automatisation de campagnes d’e-mails marketing. L’objectif ici est de générer puis d’élever des prospects qualifiés (leads) pour les commerciaux, tout au long de leur parcours d’achat. Il existe de nombreux outils qui proposent des automatisations. Vous devez veiller à ne pas confondre les dénominations. À cet effet, vous ne devez pas confondre outil de marketing automation et outil d’e-mailing. L’outil de marketing automation permet une vision à 360° sur l’ensemble du comportement de vos prospects, tandis que l’outil d’e-mailing se concentre, de façon statique sur les e-mails.

Comment marche le marketing d’automation ?

Le marketing automation fonctionne avec les scénarios d’e-mails (ou workflows) sans toutefois les utiliser sur le long terme pour du nurturing (ou élevage de leads). En effet, chaque prospect est unique de sorte que prévoir son comportement peut très vite devenir compliqué, et même impossible.

Par ailleurs, réaliser des scénarios pour tout le parcours d’achat fait perdre du temps. On estime de fait que vous ne pouvez pas tout prévoir et si vous vous y mettez, vous passerez toute la journée là-dessus, pour un outil censé vous faire gagner du temps. Nous vous recommandons de garder ces scénarios pour des situations bien spécifiques. Ainsi, pour faire passer vos prospects d’un point A à un point B recourez aux workflows. Sur ce, maintenez le contact à la suite d’un événement, envoyez un e-mail de bienvenue lorsqu’un prospect remplit un formulaire pour la première fois sur votre site web.

Quels sont les avantages du marketing automation ?

Avec une plateforme de marketing automation, vous pourrez mieux faire qu’automatiser vos envois d’e-mails. Elle peut devenir incontournable pour toute votre stratégie marketing B2B. Le marketing automation vous offre l’avantage d’une meilleure connaissance de vos prospects. Elle est une solution pour mieux les connaître et les suivre grâce au tracking comportemental. Il vous facilite aussi une personnalisation de vos campagnes à grande échelle. En effet, l’outil segmente les leads et déclenche des séquences d’envoi de contenus en fonction des profils et des comportements, pour permettre à vos consommateurs de se sentir unique. Vous avez aussi la possibilité de répondre à leurs questions avant même qu’ils ne vous les posent. Par ailleurs, le marketing automation représente un véritable gain de temps. Vous vous concentrez mieux sur des tâches plus stratégiques et à haute valeur notamment la mise en place de votre stratégie de marketing digital.