Comment mettre en place un logiciel de tracabilité industrielle ?

Accueil Administratif Comment mettre en place un logiciel de tracabilité industrielle ?

La traçabilité d’un produit est une technique visant à connaître le parcours dudit article depuis sa fabrication jusqu’à sa destination finale. Il existe plusieurs manières traditionnelles et informatiques qui permettent de réaliser cette opération. Comment mettre en place un logiciel de traçabilité industrielle ? Découvrez-le à travers ce guide.

Choisissez le logiciel de traçabilité qui s’adapte le plus à vos besoins

La traçabilité d’un produit est une opération très importante pour la crédibilité d’une entreprise. Il existe des méthodes traditionnelles qui permettent de réussir cette activité comme la fiche de traçabilité, le code-barres et la radio identification. De nos jours, les choses ont évolué. En effet, il existe aujourd’hui des logiciels spécialement conçus pour s’occuper de la traçabilité industrielle.

Pour mettre en place un logiciel de traçabilité industrielle, il est tout d’abord important que vous choisissiez le logiciel de traçabilité qui s’adapte le mieux aux besoins de votre entreprise. Pour cela, vous devez vous interroger par rapport aux enjeux que représente la traçabilité sur votre entreprise.

Premièrement, cette opération permet de garantir que les normes de fabrications sont en adéquation avec le cahier des charges. Deuxièmement, elle permet de surveiller le point sanitaire. Enfin, la traçabilité automatique peut également permettre à une industrie de contrôler les matières de base qui servent à la fabrication de ces produits.

Lorsque vous réussirez à définir les priorités de votre entreprise et les raisons réelles qui vous poussent à opter pour un logiciel de traçabilité, vous réussirez à choisir un outil pratique et idéal pour votre société.

Réunissez les données utiles à la traçabilité de vos produits

Pour réussir la mise en place d’un logiciel de traçabilité industrielle, la deuxième étape concerne le rassemblement des données. Ici, vous allez devoir prendre en compte des différentes votre activité en elle-même. Si votre industrie dispose d’une étape de transformation par exemple, c’est qu’il y a au préalable une période où les matières premières ont été réceptionnées.

Outre les étapes de la fabrication, vous devez également tenir compte du temps de cette dernière. Une opération de fabrication se caractérise par un commencement et une fin. Il peut s’agir d’une fraction de seconde ou de plusieurs jours. L’essentiel de ces informations devra également être pris en compte par le logiciel de traçabilité.

Pour rendre vos résultats de traçabilité optimaux, ces données ne sont bien évidemment pas les seules que vous devez prendre en compte lors du paramétrage de votre logiciel. En effet, vous devrez vous intéresser aussi aux types de matière et au suivi de cette dernière (dosage, recette).

La complexité de certains logiciels de traçabilité vous demandera d’insérer des données de contexte et de suivi de la fabrication. Il s’agit généralement de quelques informations supplémentaires.

  • Les règles permettant de contrôler le respect des mesures de fabrication (dosage, respect de la température, propreté des emballages).
  • Les alertes visant à signaler l’excès, le nom respect du seuil.
  • Les alertes intégrées aux étiquettes visant à indiquer aux utilisateurs la conduite à tenir en cas de disjonction ou de casse mécanique.
  • Les propos de l’opérateur qui servent à avertir ou à encourager tel ou tel produit.

Le logiciel de traçabilité industrielle est un excellent moyen de réussir le suivi des articles d’une entreprise sans perdre du temps. Toutefois, il est important que vous fassiez appel à un professionnel pour l’insertion des informations. Ainsi, vous obtiendrez un résultat optimal.

Pourquoi acheter une culotte de règles bio ?

Très efficaces et éthiques, les culottes de règles bios sont devenues aujourd’hui très virales en raison des nombreux avantages qu’elles présentent. Si vous n’avez...

Où trouver des chassures homme pour moto ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n’est pas conseillé de porter des chaussures ordinaires pour monter sur une moto. Il existe des...