Encore dénommé agent conversationnel, le chatbot est une solution marketing adaptée pour améliorer la gestion de la relation clientèle. Grâce à cet outil, l’entreprise dispose d’un site internet sur lequel les interactions avec les visiteurs sont meilleures. En particulier, si vous vous demandez pourquoi créer un chatbot sur wordpress, découvrez quelques bonnes raisons de faire ce choix.
Le chatbot pour plus d’interactions et d’attractivité
La création d’un chatbot sur un site réalisé avec WordPress se révèle bénéfique pour l’entrepreneur. La présence d’un agent conversationnel accroît la possibilité pour le visiteur d’entrer en contact avec le service client. Cette solution possède en effet des fonctionnalités lui permettant de simuler en direct des tchats comme le ferait un humain. Les réponses sont fournies instantanément et sans attente.
La plateforme acquiert ainsi une dimension plus interactive aux yeux du client. Celui-ci peut également formuler des préoccupations avec la certitude de recevoir les orientations adéquates. Votre site WordPress devient plus pratique et gagne alors en attractivité auprès des internautes. Il faut garder à l’esprit que tout client n’aime pas se faire attendre lorsqu’il soumet une requête ou à une préoccupation. Par conséquent, un site WordPress avec chatbot est majoritairement sollicité par les internautes avant de recourir à une correspondance par mail.
Un outil adapté au marketing et à l’assistance clientèle
Certains entrepreneurs investissent pour mettre en place des opérateurs techniques afin de répondre aux appels, mails ou messages. Toutefois, la plupart des services de ce type ne sont pas fonctionnels en permanence. D’où l’intérêt de recourir au chatbot, adapté pour fournir une assistance de jour comme de nuit. Sa création aide à une prise en charge rapide et personnalisée, ce qui optimise l’expérience client des visiteurs de votre site wordpress.
Le chatbot peut servir à dynamiser votre stratégie marketing et donner plus d’échos à une campagne promotionnelle auprès du public. Les grandes enseignes l’utilisent pour améliorer leur image de marque et la satisfaction de l’acheteur. Il a été reconnu efficace dans l’augmentation des taux de conversion en période de vente promotionnelle ou de solde.
L’ajout d’un service chatbot sur wordpress est par ailleurs un atout lors d’un lancement de produit. Il peut être utilisé pour faire connaître aux visiteurs les informations détaillées concernant des offres nouvelles. Mieux, vous pourrez annoncer via ce nouveau canal, de futures innovations, etc.
La collecte régulière de données sur les prospects
La constitution d’une base de données clients sert à établir le profil des internautes qui se connectent à votre site wordpress. Elle permet de :
- recueillir leurs avis sur la qualité de vos prestations ;
- anticiper sur les offres qui pourraient les intéresser à l’avenir. ;
- avoir des statistiques sur le taux de trafic.
Le chatbot met à votre disposition les moyens de collecter ces informations et de les stocker. Une analyse de celles-ci faciliterait par la suite la définition d’activités ou d’actions stratégiques plus pertinentes permettant de booster la force de vente.
La réduction des dépenses d’exploitation
Avant la mise au point des agents conversationnels, les budgets consacrés à la relation client étaient plus importants. La plupart des tâches assurées par les chatbots étaient confiées aux équipes du service client. Des actions de communication sur le terrain devaient également être entreprises fréquemment pour informer des promotions ou innovations de l’entreprise.
Grâce à leurs fonctionnalités, les chatbots ont permis de réduire les dépenses de ce type. Les économies réalisées sont d’autant plus significatives lorsque l’entreprise a une offre importante de produits ou services. De plus, les chatbots ont contribué à satisfaire plus de 80% des sollicitations adressées en ligne par les clients. Ce qui révèle une efficacité supérieure à celle des outils traditionnellement utilisés.