Comment préparer le concours d’audioprothésiste sur Paris ?

Accueil Santé Comment préparer le concours d'audioprothésiste sur Paris ?

Pour devenir un spécialiste de l’appareillage auditif, vous devez obligatoirement réussir un concours d’audioprothésiste. La réussite à ce concours nécessite une très bonne préparation. Pour le préparer efficacement, vous pouvez opter pour la prépa audioprothésiste. Voici quelques conseils et astuces pour bien vous préparer à ce concours si vous habitez à Paris.

Suivez une prépa audioprothésiste à Paris

La prépa audioprothésiste fait partie des formations qui préparent les candidats aux concours d’audioprothésiste dans la ville de Paris.

Les objectifs de la prépa audioprothésiste

L’objectif de cette classe de préparation est de vous former afin que vous puissiez avoir toutes les chances de réussir votre concours d’audioprothésiste. La classe prépa permet en effet aux étudiants d’avoir une longueur d’avance dans la préparation des diverses épreuves écrites et orales du concours d’État d’audioprothésiste. Cette formation permet également de participer à des concours blancs qui sont organisés chaque semaine. Accessible en admission post baccalauréat, cette formation est assurée par certains établissements spécialisés dans la prépa audioprothésiste. Rappelons que la formation d’audioprothésiste est sanctionnée par un diplôme de niveau Bac + 3 grâce auquel vous pouvez obtenir le diplôme d’État d’audioprothésiste.

Quel est le programme de la prépa audioprothésiste ?

Grâce à la prépa audioprothésiste, les étudiants ont l’occasion de consulter les annales des concours précédents et de s’exercer afin d’acquérir la méthodologie et la confiance nécessaires pour réussir. Le rythme de la formation dépend de chaque établissement. Cette formation payante peut en effet être suivie pendant une année scolaire dans certains établissements alors qu’elle ne dure que quelques mois dans d’autres. Le programme est généralement composé des matières comme :

  • la biologie
  • les sciences physiques
  • les mathématiques
  • les tests psychotechniques
  • la culture générale et l’expression.

Une préparation orale est également organisée par les établissements spécialisés afin de mieux vous préparer aux épreuves orales du concours d’audioprothésiste.

Les conditions d’admission à une prépa audioprothésiste

Contrairement à la préparation des autres concours d’État, l’admission à une prépa audioprothésiste n’est pas sélective. En effet, cette formation est accessible à tous les étudiants titulaires d’un bac scientifique. De plus, ceux qui souhaitent consolider leurs prérequis scolaires peuvent également postuler une formation en prépa audioprothésiste. Pour cela, il suffit de constituer un dossier composé d’une lettre de motivation et dans certains cas d’un CV. Par ailleurs, en ce qui concerne les tarifs d’une prépa audioprothésiste à Paris, il faut prévoir en moyenne un budget compris entre 2 000 et 3 000 euros. Cependant, il est important de rappeler que ces tarifs peuvent varier en fonction des établissements de formation.

Préparez un dossier de candidature

Les néo-bacheliers ont désormais la possibilité de préparer le concours d’audioprothésiste en constituant simplement un dossier de candidature suivi d’un entretien oral. Il faut dire que cette nouvelle règle est différente de celle des années antérieures où les étudiants devaient obligatoirement s’inscrire en classe préparatoire. En cas d’échec, les étudiants ont la possibilité de passer à nouveau le concours en suivant toujours le même processus d’admission. Le dossier d’admission sera composé des appréciations des professeurs, des notes de la classe de première et de terminale, des expériences diverses ainsi que d’un projet de formation motivé.

Pourquoi acheter une culotte de règles bio ?

Très efficaces et éthiques, les culottes de règles bios sont devenues aujourd’hui très virales en raison des nombreux avantages qu’elles présentent. Si vous n’avez...

Comment préparer le concours d’audioprothésiste sur Paris ?

Pour devenir un spécialiste de l’appareillage auditif, vous devez obligatoirement réussir un concours d’audioprothésiste. La réussite à ce concours nécessite une très bonne préparation....