L’assurance fait partie des indispensables pour un véhicule qui doit circuler. MAIF fait partie des sociétés d’assurances qui proposent un service d’assurance aux véhicules, même ceux dits « sans permis ». Afin de permettre une certaine fluctuation des cotisations, un système appelé « bonus-malus » a été mis en place dans toutes les structures d’assurance. La question se pose donc de savoir comment ce système fonctionne-t-il chez MAIF pour l’assurance des voitures sans permis.
Les effets du bonus sur le prix de l’assurance chez MAIF
Le bonus est un coefficient jugeant le bon comportement d’un conducteur au cours de la période d’assurance. Il est déterminé en fonction du faible taux ou du taux nul d’accidents ou de contraventions obtenus par le conducteur, avec ou sans permis de conduire. Introduit depuis 1976, il permet au conducteur ayant eu une conduite jugée irréprochable ou à la limite une bonne conduite de bénéficier d’une réduction du prix de son assurance.
Chez MAIF, le calcul du bonus est évolutif en fonction de la durée de la bonne conduite. Cela veut dire que plus longtemps vous resterez sans accident, plus élevé sera votre bonus. La durée prise en compte est celle comprise entre le 1er novembre et le 31 octobre de chaque année.
Dans ce sens, pour une durée d’un an sans subir aucun accident, le conducteur reçoit une réduction de 05 % sur le prix global de son assurance. Pour une période de 3 ans sans accident, la réduction passe à 15 %. Enfin, après 13 ans de conduite assurée et sans accidents, le conducteur reçoit la réduction maximale du prix de son assurance qui est de 50 %.
Les effets du malus sur le prix de l’assurance chez MAIF
Principe opposé au bonus, le malus est né en même temps que le premier. Il s’agit d’un principe qui tend vers la sanction des mauvais comportements d’un conducteur avec ou sans permis. En effet, le malus est déterminé par le nombre d’accidents et de reprises au cœur desquels se retrouve le conducteur. Il est important de savoir que pour un malus, il faut prendre en compte les accidents doivent être du fait du conducteur, de manière directe ou indirecte.
Ainsi, le malus ne peut être appliqué en cas d’accidents survenus :
- par la faute d’un tiers ;
- si une autre personne conduisait le véhicule sans l’accord du propriétaire ;
- si l’accident a un lien avec d’autres garanties prévues par l’assureur ;
- si l’accident est l’effet d’un cas de force majeure
- si l’accident survient pendant 3 années couvertes par le bonus des 50 %.
Toutes ces conditions permettent de protéger le conducteur d’un éventuel abus ou de circonstances pouvant causer un surendettement.
Le calcul du malus chez MAIF dépend aussi de la période à observer, se situant entre le 1er novembre et le 31 octobre. Au cours de cette période, le conducteur est frappé d’une majoration de 25 % en cas d’accident reconnu de sa responsabilité entière de manière directe ou indirecte. En cas de responsabilité partagée avec un autre conducteur, la majoration est de 12,5 %. Il faut savoir que le cumul des malus ne peut dépasser 250 % et est réinitialisé tous les 2 ans sans accidents.
On peut donc dire que le bonus fait baisser le prix de l’assurance alors que le malus le fait augmenter.
Assurance voiture sans permis : les autres solutions
Vous venez de le lire : le bonus et le malus influent sur le prix que vous allez payer votre assurance de voiture sans permis. Vous pouvez ne pas être à votre avantage avec l’offre de la MAÏF. Alors rassurez-vous, il existe d’autres solutions, et il est toujours bons de toute manière de comparer plusieurs offres.
Outre de comparer les prix des différentes assurances sans permis, cela vous permet aussi de jeter un œil sur les franchises appliquées, ainsi que sur les garanties prises en compte. Ainsi pour un même tarif, vous pouvez bénéficier de meilleures prestations avec d’autres assureurs. Si vous cherchez une adresse pour faire d’autres devis, c’est ici que cela se passe : https://www.assuranceendirect.com/assurance-voiture-sans-permis.html. Cela ne prendra que quelques minutes pour réaliser votre devis et le recevoir tout simplement par mail. Cela se passe sans intermédiaire, de ce fait vous ne serez pas contacté par des commerciaux pour vous vendre des assurances et autres produits. Tout se fait en ligne du devis à la souscription. À aucun moment, vous ne serez obligé de prendre un rendez-vous. C’est pour cela que vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux, car ces assureurs ont des frais de fonctionnement moindre. Bien entendu, vous aurez aussi le choix entre plusieurs prestations, comme c’est le cas à la MAÏF. Avec Assurance en Direct, vous pouvez demander un devis pour :
- une assurance au tiers avec responsabilité civile, à savoir la formule “Contact”
- la formule “Contact” avec l’option bris de glace
- la formule “Contact” avec la garantie contre le vol et l’incendie
- la formule dommage tous accidents
Si une formule retient votre attention et que vous souhaitez y souscrire, vous recevrez votre attestation d’assurance par mail dès que vous aurez payé un acompte. Vous pourrez alors rouler immédiatement après avoir pris le temps d’imprimer votre carte verte.