Que faire après avoir eu une assurance auto résilié pour non paiement ?

Accueil Souscrire à une assurance Que faire après avoir eu une assurance auto résilié pour non paiement...

Votre assurance auto a été résiliée pour un non-paiement ? Vous ne savez pas quoi faire pour le retrouver ? Pas de panique ! Voici pour vous les voies et moyens pour mieux gérer une résiliation de votre contrat d’assurance auto.

Assurance auto résiliée pour non-paiement : que faire ?

En cas de résiliation de votre assurance auto pour non-paiement, il faudra recourir à certaines actions.

Réagir promptement

À partir du moment où vous recevez une notification de résiliation de votre contrat d’assurance auto, vous avez un délai de 10 jours. À partir du moment où vous recevez une notification de résiliation de votre contrat d’assurance auto, vous avez un délai de 10 jours (ces jours varient selon le motif de la résiliation) pour réagir rapidement et éviter toute surprise désagréable.

Demander votre relevé d’information

En cas de résiliation, vous devez dans un premier temps réclamer votre relevé d’information. Ce relevé retrace en fait le parcours de l’automobiliste. Tous les antécédents d’assurance (possible résiliation, sinistre, coefficient bonus-malus, date à laquelle vous avez souscrit à votre contrat, etc.) sur une période de 5 ans sont marqués sur ce relevé, y compris les informations sur les permis de conduire des conducteurs sur le contrat d’assurance.

Pour l’obtenir, vous devez faire une demande auprès de votre précédent assureur par téléphone ou par courriel. Ce dernier dispose alors d’un délai de 15 jours pour vous l’envoyer. D’où l’importance de s’y prendre très tôt. Ce relevé sera indispensable pour boucler la souscription de votre prochain contrat d’assurance.
Pour booster le processus, vous devez réunir tous les justificatifs en votre possession pour souscrire un contrat d’assurance auto.

Privilégiez un assureur spécialisé dans la résiliation de contrat d’assurance auto

Pour booster le processus, vous devez réunir tous les justificatifs en votre possession pour souscrire un contrat d’assurance auto.
Ces derniers vous proposeront des formules spécialement conçues pour votre profil à des prix très attractifs.

Ayez recours à des courtiers en assurance

Les courtiers en assurance agissent comme intermédiaires entre les sociétés d’assurance et les assurés. Leur vision généraliste du marché ainsi que leur expertise sont un atout incontournable pour trouver la formule taillée pour vous et adaptée à votre budget.

Contactez en dernier recours le bureau Central de Tarification

Si vous n’arrivez toujours pas à trouver de société d’assurance pour vous assurer, adressez-vous au Bureau Central de Tarification (BCT). Cette autorité administrative indépendante, pouvant accompagner un assuré, obligera l’assureur de votre choix à vous assurer à un montant défini par cette dernière.

Aux termes de cet article, vous pourrez désormais répondre efficacement à une résiliation de votre contrat d’assurance auto ou même d’aider quelqu’un dans ce cas de figure.

Assurance Auto résiliée : les motifs ?

Plusieurs motifs entraînent la résiliation d’un contrat d’assurance Auto, mais nous vous avons sélectionné ceux qui reviennent le plus :

  • Le non-paiement de vos primes,
  • La survenue de sinistres,
  • Fausse déclaration ou omission,
  • Le risque aggravé.

Vous connaissez les raisons qui peuvent pousser les assureurs à résilier un contrat d’assurance de même que les différentes actions à mener. N’hésitez pas mettre en pratique nos conseils selon vos attentes.

 

Pourquoi acheter une culotte de règles bio ?

Très efficaces et éthiques, les culottes de règles bios sont devenues aujourd’hui très virales en raison des nombreux avantages qu’elles présentent. Si vous n’avez...

Où trouver des chassures homme pour moto ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n’est pas conseillé de porter des chaussures ordinaires pour monter sur une moto. Il existe des...