Quel est l’intérêt des tampons cachets pour une entreprise ?

Accueil Administratif Quel est l'intérêt des tampons cachets pour une entreprise ?

Le tampon encreur est un accessoire indispensable dans les entreprises privées et publiques. Sur le marché, il en existe donc une multitude de gammes pour répondre à tous les besoins. Toutefois, connaissez-vous l’intérêt que vous avez à doter votre entreprise d’un tampon cachet ? Voici quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender son intérêt pour votre administration.

Il est utile pour authentifier les documents

Qu’il soit avec ou sans le logo, le tampon cachet entreprise est incontournable si vous souhaitez authentifier les documents émis par votre entreprise. En effet, lorsque vous apposez son sceau sur un document, vous certifiez qu’il a bien été émis par l’administration de votre société. Vos partenaires, clients et associés sont donc assurés de la provenance du document, dès qu’ils aperçoivent ce signe. En général, le cachet permet d’authentifier et de certifier la provenance des :

  • contrats de travail ;
  • contrats commerciaux ;
  • pièces comptables ;
  • et des factures ou devis.

Il faut tout même noter que le cachet doit être suivi de votre signature ou de celle d’un employé qui est habilité à signer le document en question. Sans cette signature et le nom du signataire, le document cacheté n’est pas authentique aux yeux de la loi. Ceci est notamment dû au caractère facilement falsifiable du tampon encreur.

Il est efficace pour gagner du temps

En plus de permettre de certifier les documents, le cachet permet de gagner du temps en entreprise. En général, au cours d’une même journée, les travailleurs sont amenés à répéter le même marquage sur plusieurs documents. En utilisant ce gadget, ils pourront y arriver facilement et très rapidement. Le temps qu’il faut ici est beaucoup moins que celui qu’il faut pour écrire les mentions à la main.

Ainsi, il permet de gagner du temps quand il est question de dater les documents, de les numéroter, d’inscrire les coordonnées de l’entreprise ou d’apporter des mentions plus spécifiques. Il faut noter que vous avez la possibilité de personnaliser cet accessoire de bureau en fonction de vos besoins. Ceci vous permettra de gagner davantage de temps.

Il est pratique pour booster la notoriété de votre marque

Quels que soient la taille et le secteur d’activité de votre entreprise, il est essentiel d’accroître votre visibilité. Cela vous permet de vous faire connaître, mais aussi de booster votre chiffre d’affaires. Le tampon vous accompagne dans ce sens, car c’est un véritable outil de marketing. Pour l’employer, il vous suffit de le personnaliser en mentionnant le logo de votre entreprise, son nom, son contact et d’autres éléments d’identification. Faites cependant attention à ne trop surcharger le cachet avec des informations. Par la suite, il faudra apposer ce sceau sur :

  • les cartes de fidélités ;
  • les catalogues ;
  • les brochures publicitaires ;
  • les sacs en papier ;
  • les magazines, etc.

En plus d’être efficace et pratique, l’utilisation des cachets dans les stratégies de marketing ne nécessite pas un budget important. Le prix de cet outil de travail est généralement accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

En définitive, le tampon cachet est d’une importante capitale dans toutes les entreprises. Non seulement il permet d’exécuter les tâches quotidiennes avec rapidité, mais il est aussi incontournable dans les stratégies de communication en entreprise.

Comment faire un tampon de société ?

Posséder un cachet d’entreprise est une source d’avantages, mais comment le concevoir ? Avant de savoir comment faire son tampon, il faut savoir quel format choisir, c’est-à-dire avec ou sans logo et le faire correspondre au type de structure que vous êtes : administration, entreprise, association. Il y a des informations à ne pas oublier sur un tampon d’entreprise comme le nom de votre société, votre nom et votre prénom, l’adresse postale du siège social, votre numéro de téléphone et de fax, votre numéro de SIRET, SIREN, ou RCS et votre numéro APE, votre adresse e-mail et le lien de votre site internet, le capital de votre société, le numéro de TVA intracommunautaire qui est indispensable pour l’export. Il est fondamental de savoir que dans certains domaines, le logo est indispensable sur votre tampon afin de booster la visibilité de l’entreprise, pour attirer l’œil pour plus facilement être identifié, ce qui peut faire la différence.

Avant de le créer, il faut pouvoir déterminer le besoin et à quelle fréquence vous allez l’utiliser. Si l’usage est occasionnel, un tampon en plastique suffira. Il aura l’avantage d’être plus compact, il sera plus facile à ranger et rapide à utiliser. Si l’usage est plus fréquent et intensif, le tampon sera métallique et donc plus adapté. Il fera preuve de résistance dans le temps. Vous avez aussi la possibilité de choisir la couleur du boitier de tampon encreur par exemple en noir, en bleu, en rouge ou en vert. Il faut penser au nombre de lignes qui vous convient en fonction du nombre d’informations que vous voulez y faire figurer. Vous avez aussi le droit de choisir la police d’écriture et la couleur de l’encre parmi plusieurs possibilités.

Où faire votre cachet d’entreprise ?

Vous pouvez trouver des cachets d’entreprise dans de multiples lieux, comme quasiment tous les magasins de fournitures de bureau traditionnels. Les boutiques du genre librairies ou encore cordonnerie proposent parfois des tampons encreurs. Il y en a donc un peu partout. Le choix est cependant assez limité puisqu’il n’y a pas vraiment de large gamme de produits. Vous aurez la possibilité d’acheter un tampon vierge sans l’empreinte de l’enseigne, c’est donc moins pratique, car une autre étape devra se rajouter. Vous pouvez aussi trouver des tampons sur internet comme Monsieur Gravure qui vous donne la possibilité de personnaliser votre tampon encreur directement sur le site. Vous gagnerez donc du temps, de l’argent, mais aussi de la qualité. Vous aurez aussi la possibilité de choisir la gamme de tampon qui vous convient puisqu’il en existe plusieurs sortes. En fonction de ce que vous allez choisir, le prix sera différent il y a donc plusieurs choses à prendre en compte et vous allez devoir comparer pour que cela vous convienne au mieux. Vous allez devoir déterminer la taille la plus adéquate pour vous, le matériel de l’armature, mais aussi si vous le personnaliser vous-même ou non. Il y a beaucoup de choses à calculer et à déterminer.

Pourquoi acheter une culotte de règles bio ?

Très efficaces et éthiques, les culottes de règles bios sont devenues aujourd’hui très virales en raison des nombreux avantages qu’elles présentent. Si vous n’avez...

Comment préparer le concours d’audioprothésiste sur Paris ?

Pour devenir un spécialiste de l’appareillage auditif, vous devez obligatoirement réussir un concours d’audioprothésiste. La réussite à ce concours nécessite une très bonne préparation....