Comment fabriquer une balançoire ?

Accueil Maison / Jardin Comment fabriquer une balançoire ?

La balançoire fait partie des meilleurs accessoires de divertissement en plein air. Elle permet à se déplacer librement d’avant en arrière tout en étant suspendu à un support. En plus d’être ludique, elle offre de multiples avantages. Elle favorise entre autres l’habileté motrice et une meilleure stimulation sensorielle. Souhaitez-vous installer cet accessoire chez vous pour le plaisir de vos enfants ? Voici les astuces pour vous aider à fabriquer une balançoire solide rapidement.

Découpez la planche et poncez les bords

La première étape pour fabriquer une balançoire consiste à découper la planche. Cependant, bien avant cela, vous devez réunir le matériel nécessaire au montage du dispositif de jeu. Entre autres, vous aurez besoin :

  • du bois
  • de la corde
  • des vis à bois
  • d’une perceuse visseuse
  • et d’une scie.

Une fois ces instruments réunis, procédez à la découpe de la planche. Il faut un morceau de bois en forme rectangulaire et deux morceaux de bois respectivement pour le siège et les renforts. Pour une meilleure découpe, n’hésitez pas à prendre préalablement des mesures à l’aide d’un ruban mètre souple. La base du siège doit avoir une dimension de 20 x 90 cm. En ce qui concerne les renforts sur le côté de la balançoire, prenez une mesure de 20 x 10 cm. Outre la découpe de la planche, il faut aussi poncer les bords. Il s’agit d’une étape essentielle que vous ne devez pas oublier. En réalité, le ponçage des bords limite les risques de blessure lors de vos parties de balançoire. Qu’il s’agisse donc des bords du siège ou des renforts sur le côté, n’hésitez pas à prendre du temps pour les polir.

Mettez en place le siège

Pour fabriquer une balançoire, il faut mettre en place le siège. Pour ce faire, vous devez d’abord poser les deux coupes de bois sur les extrémités de la base du siège. Ensuite, attardez-vous à coller ces morceaux de bois à la planche principale à l’aide de la colle à bois. Pour une meilleure finition, vous pouvez recourir à des vis à bois.

Percez les trous pour les cordes

Si vous désirez réussir le montage d’une balançoire, vous devez y faire des trous pour les cordes. À ce niveau, la perceuse visseuse est l’outil dont vous aurez besoin. Cet instrument professionnel permet de traverser la base du siège et les renforts sur le côté. Ainsi, à l’aide de la perceuse visseuse, taraudez deux trous larges à chaque extrémité du siège. Une fois cela fait, faites passer les cordes de 3 m dans les trous percés. Par ailleurs, il faut nouer ces derniers en les serrant légèrement.

Reliez le siège à un support

La dernière étape du montage d’une balançoire consiste à relier le siège. Pour y parvenir, vous devez préférer un support ultra-solide et y mettre deux attaches longues. Ensuite, reliez les cordes de la base principale aux attaches placées sur la branche.

En définitive, voilà autant d’astuces qui peuvent vous aider à fabriquer une balançoire pour votre plaisir et celui de vos enfants. N’hésitez pas à les prendre en considération afin de bénéficier d’un accessoire de divertissement solide et sécurisé.

Quel est le meilleur hébergeur ?

Vous désirez créer un site internet ? Vous devez également penser à l’héberger. L’hébergeur, c’est la plateforme sur laquelle sera stocké l’ensemble des données...