Darrell.fr » Infaillible » Comment faire un exposé sur un livre ?

Comment faire un exposé sur un livre ?

Faire un exposé sur un livre est un moyen de faire comprendre certains aspects de ce livre à un auditoire ou à des lecteurs. En effet, un exposé porte généralement sur un thème précis et votre objectif est de traiter de ce thème en vous basant sur un ouvrage de référence.

Comme tout le monde, j’ai appris à rédiger des exposés durant mes années scolaires et je dois avouer que la méthode est la même, peu importe le sujet à traiter. En effet, un exposé doit se décomposer en trois parties qui sont : l’introduction, le développement et la conclusion.

Comment faire un exposé sur un livre : demandez de l’aide afin d’apprendre comme il se doit

Réaliser un exposé demande du temps et de la patience. Il faut également se documenter correctement afin de ne pas se tromper. Réunir des informations est désormais plus simple en se servant d’internet.

Internet est donc un outil de recherche formidable dont vous pouvez vous servir afin de réussir votre exposé plus facilement et je vous recommande de ne pas hésiter à vous en servir.

Savoir synthétiser l’essentiel

En plus de connaître la façon dont décomposer le texte en trois parties distinctes pour établir un résumé de texte (sans oublier d’y incorporer la base des éléments de l’élément perturbateur et de l’élément rééquilibrant, selon le texte d’origine). Il faudra garder à l’esprit que de savoir synthétiser un texte n’est pas forcément donné à tout le monde (ou alors avec la bonne méthode, de façon méthodique et avec de l’entraînement). Qu’il faut avoir la faculté de partitionner le texte en plusieurs parties, de garder l’essentiel pour ne pas déstructurer le sens du texte afin de pouvoir le résumer le plus fidèlement possible.

Une spécialité donc, qui permet de faire gagner du temps, de ne lire que l’essentiel du livre pour avoir le résumé de l’histoire. Une façon en quelque sorte de synthétiser et de pouvoir appréhender un livre, une histoire, un récit. Certaines personnes préfèrent d’ailleurs ne lire que l’essence même d’un livre ou n’ont pas (ou ne veulent pas) prendre le temps de lire un livre en entier.

Comment choisir un livre

Concernant la sélection d’un livre, elle peut dépendre de bien des choses : L’envie / l’humeur du moment : c’est souvent déterminant lorsque l’on souhaite choisir un livre, l’humeur du moment « joue » énormément sur sa sélection et l’envie de son sujet. Tout comme un film ou une musique, l’état d’esprit est prépondérant sur cette envie : envie de se divertir avec quelque chose de joyeux, de frissons avec un thriller ou polar, de s’évader avec du fantastique… Vous l’aurez compris : vous serez guidé par votre état d’esprit du moment. Creuser /découvrir un thème : vous connaissez un thème et souhaitez en savoir plus, l’approfondir de façon plus poussée ou tout simplement aborder une thématique que vous ne connaissiez pas vraiment à partir d’un / plusieurs livres. C’est le moment de vous laissez guider par votre curiosité et de la nourrir par des livres soit généralistes / de référence ou au contraire, des livres originaux, avec un angle différent pour aborder le sujet recherché.

En cherchant dans des librairies / magasins spécialisés ou sur internet, vous pourrez découvrir des mises en avant, des critiques de livres et des sélections qui pourraient mettre en avant des livres pour lesquels vous n’auriez pas forcément eu d’intérêt. En vous rendant sur le site Le Jardin de DB vous sur un site spécialisé en livres qui vous permettra d’y voir un peu plus clair sur le fait de comment bien sélectionner un livre.