Le pharmacien comme toute autre personne peut parfois être absent pour plusieurs raisons. Pour ne pas laisser son poste vacant, il peut alors se faire remplacer durant son absence. Le domaine médical étant très structuré, le remplacement se fait en suivant des règles. Le remplaçant doit obligatoirement avoir un certificat de remplacement. L’obtention de ce certificat dépend du cas de remplacement auquel on assiste.
Cas du pharmacien remplaçant étudiant ou interne
La demande de certificat de remplacement se délivre en fonction du titre du remplaçant. Lorsque le remplaçant est un étudiant en pharmacie, il fait sa demande de licence ou la renouvelle à l’officine, au CROP (Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens). Pour l’obtention du certificat de remplacement, il doit :
- être étudiant en pharmacie ;
- avoir validé sa cinquième année et effectué son stage professionnel ;
- être de la nationalité française ou un ressortissant de l’Union européenne.
Il doit se munir de sa carte d’identité valide ou son attestation de nationalité. Une copie de sa carte d’identité valide ainsi que les attestations fournies par son université doivent accompagner le dossier. En France le certificat de remplacement a une validité d’un an renouvelable. L’étudiant après avoir eu son certificat de remplacement pour l’office est enregistré dans le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS). Il rentrera alors en possession de sa carte personnelle en formation. Le remplacement se fait au plus pendant 4 mois. Par contre, le certificat de remplacement proscrit le remplacement d’un titulaire suspendu pour cause d’une décision disciplinaire ou lorsque le remplaçant est pris comme pharmacien adjoint.
Cas du pharmacien remplaçant en office
Pour ce type de remplacement, le suppléant doit lui aussi remplir certaines conditions. Il s’agit :
- d’avoir son diplôme reconnu par l’ordre ;
- d’être un pharmacien titulaire de l’office lorsque le remplacement ne vaut pas un mois ;
- d’être un pharmacien adjoint (mais suivant des conditions) ;
- d’être un étudiant en pharmacie qui a déjà validé sa sixième d’étude.
Pour cette dernière possibilité, l’étudiant doit aussi avoir validé son stage en pratique professionnelle en officine ou en industrie. Il doit alors se munir de son certificat de validation de sa 6e année qu’il doit récupérer à son école.
Le remplaçant doit également avoir une carte d’identité nationale ainsi que sa carte d’étudiant valide. Ensuite le pharmacien titulaire doit faire une demande en déclarant le remplacement au conseil régional de l’ordre des pharmaciens et aussi à l’agence régionale de santé. Le délai de remplacement ne doit pas dépasser 1 an sauf dans des cas particuliers comme le décès du titulaire. Le délai dans ce cas peut aller à 2 ans.
Cas du pharmacien remplaçant le titulaire
Le pharmacien titulaire doit faire une déclaration adressée au conseil de l’ordre des pharmaciens et également à l’agence régionale de santé. La déclaration de remplacement doit être en recommandé et signer. Le document doit également être signé par le remplaçant, car il doit faire un engagement par écrit. Le remplaçant titulaire pourra exercer au plus 1 an. Cependant, lorsque ce dernier travaille à la place d’un titulaire qui a une interdiction d’exercer, il lui est proscrit d’être le concurrent de celui-ci pendant sa période de remplacement. Il faut aussi préciser que son délai de remplacement peut être renouvelé.
En cas d’absence du pharmacien titulaire pour raison de santé, le délai de remplacement peut être renouvelé une fois, mais uniquement par décision du DG de l’agence régionale de santé (ARS).
Achat de médicaments en urgence : recherche en ligne d’une pharmacie de garde
Document essentiel, le certificat de remplacement pharmacien garantie le remplacement d’un pharmacien par un professionnel de santé compétent en cas d’absence. Il s’agit d’une démarche permettant de lutter contre le désert médical et de garantir un meilleur accès aux soins aux citoyens.
En cas de problème de santé qui survient la nuit, un week-end ou pendant un jour férié, trouver rapidement un médecin traitant relève d’une nécessité. Après la consultation médicale, il est également nécessaire de trouver une pharmacie de garde pour l’achat de médicaments.
Accédez au site 118-418.pharmaciedegarde.org pour trouver aisément une pharmacie de garde dans votre ville ou localité. Pour ce faire, il convient de taper le nom de votre ville dans la barre de recherche du site. Cela vous permet d’avoir la liste des pharmacies de garde qui opèrent dans votre commune et ses environs.
Si un problème de santé survient le week-end ou pendant un jour férié, vous pouvez vous rendre tout de suite à la pharmacie de garde la plus proche, munie de votre ordonnance.
Si vous faites face à un souci de santé pendant la nuit, le mieux est d’appeler immédiatement le numéro du service hotline disponible sur le site 118-418.pharmaciedegarde.org.
Contacter une pharmacie de garde la nuit
Un agent du service standard décroche le téléphone et vous guide dans la recherche d’une pharmacie de garde proche de chez vous. Il peut alors vous mettre en relation directe avec un commissariat ou avec la gendarmerie. Ce service en particulier appelle la pharmacie de garde à votre place.
Dans certains cas, le service standard vous communique directement les coordonnées de la pharmacie de garde. Tout dépend des règles de sécurité régissant la pharmacie choisie.
Apportez une pièce d’identité permettant au pharmacien de vous reconnaître. N’oubliez également pas l’ordonnance provenant de votre médecin traitant. Sans ces documents, le pharmacien ne peut pas vous délivrer des médicaments.