Comment savoir si mon assurance habitation procède au remboursement de l’électroménager ?

Accueil Souscrire à une assurance Comment savoir si mon assurance habitation procède au remboursement de l'électroménager ?

Lorsque vous faites assurer votre maison, il est important de vérifier les garanties qui sont couvertes. En cela, il faudra prévoir une bonne sécurisation des appareils de la maison, notamment l’électroménager. Vous devez donc savoir si votre assureur propose le remboursement des dommages liés à ces appareils. Voici comment faire.

Faire une comparaison de l’assurance habitation remboursement électroménager

En matière d’assurance, la comparaison est l’une des étapes les plus importantes. Elle permet de trouver à la fois une assurance moins chère, mais vous permet de trouver l’assureur avec les garanties les plus intéressantes. Lorsqu’il s’agit d’une assurance habitation, il est très souvent recommandé de souscrire une assurance multirisque habitation. Ceci vous garantit une couverture optimale en cas de sinistre.

Par ailleurs, la couverture des appareils électroménagers fait partie des inquiétudes de la plupart des assurés. Lors de la comparaison, vous pouvez déjà vous assurer de ce que votre assureur rembourse les dommages sur les appareils électroménagers. Les outils qui vous permettent de faire les comparaisons étant indépendants des assureurs, vous avez la certitude d’avoir les devis au meilleur tarif. Il est important de préciser que ce type de garantie n’est pas systématiquement proposé par les assureurs. Vous pouvez donc y souscrire en option pour plus de liberté.

Se renseigner auprès de son assureur

Lorsque vous désirez savoir si vos biens électroménagers sont remboursés après un sinistre, il suffit de contacter votre assureur. Les compagnies qui proposent les formules d’assurance multirisque habitation proposent généralement ce type de couverture dans leurs franchises. Toutefois, il est important de s’informer pour être mieux préparé.

De plus, lorsque vous vous renseignez auprès de votre assureur, vous avez la possibilité de connaître avec exactitude, les appareils concernés par ce remboursement. Toutefois, il faut noter que la liste intégrale des appareils concernés par ce type de remboursement est disponible dans votre contrat. Cette liste varie en fonction de votre niveau de garantie.

De plus, pour que les appareils électroménagers soient couverts, il faut aussi que la nature du sinistre soit déterminée. Il peut s’agir des causes suivantes :

  • une surtension liée à la foudre
  • une sous-tension causée par un court-circuit accidentel
  • un dommage lié à une panne du réseau électrique.

Lorsque ces conditions sont réunies, votre contrat d’assurance habitation remboursement électroménager peut être signé.

Faire une déclaration après la survenance d’un sinistre lié aux appareils électriques

Lorsque vous bénéficiez d’une assurance habitation, vous pouvez prétendre au remboursement de l’électroménager. Pour savoir si votre assureur procède à ce type de remboursement, la première chose à faire, c’est de faire une déclaration du sinistre. La procédure pour faire ce type de déclaration est assez simple.

La première étape, c’est l’envoi d’une lettre de déclaration par courrier à votre assureur. Cette lettre doit être envoyée dans un délai de 5 jours ouvrés. Vous pouvez simplement télécharger un exemplaire en ligne. La protection des biens ayant subi de dommages pour faciliter l’expertise de l’assureur est la deuxième étape du processus. La dernière, c’est la mise à disposition de l’assureur des justificatifs prouvant la valeur des biens à dédommager.

Il n’est pas recommandé de faire réparer ces biens électroménagers sans l’autorisation de votre assureur. Par ailleurs, pour savoir si votre assureur procède au remboursement de l’électroménager, vous pouvez passer un coup de fil pour vous en assurer. Ceci vous libère d’une longue démarche sans suite possible.

Assurance habitation pas chère

Assurer son habitation est obligatoire et primordial que vous soyez locataire ou propriétaire. Cette assurance couvre toutes les catastrophes qui peuvent se produire dans votre logement et qui peuvent le dégrader. L’assurance prend en charge une partie ou la totalité des frais ou vous rembourse si vous faites l’avance, pour toutes les réparations causées suite à un dégât.

Par exemple, vous devez faire face à un dégât des eaux après un fort orage ou suite à une fuite de votre voisin du dessus. L’assurance prendra en charge les réparations chez vous après le passage d’un expert.

Il est donc nécessaire de bien choisir son assureur et de comparer pour réduire le montant de votre assurance habitation.

En effet, chaque grand nom d’assurance à ses propres contrats et options. Chacune souhaite vous avoir comme client. Mais il est nécessaire de regarder en détail ce que chaque contrat propose et ce que chaque option veut dire exactement. Ensuite, il est important pour un contrat de même qualité de comparer les prix.

Cette démarche vous pouvez la faire seul en demandant des devis aux différentes assurances sur le marché. Ou vous pouvez passer par Les Furets. En effet, en vous rendant sur le site lesfurets.com, vous trouverez un article détaillé sur les assurances habitation et surtout un comparatif déjà existant pour contrat équivalent.

Vous pouvez même comparer en répondant à leur questionnaire, votre assurance avec les autres et voir si vous êtes avantagés ou non. Vous remplissez les caractéristiques du logement à assurer, son adresse, le nombre de personnes qui y vit régulièrement et si c’est votre résidence principale ou non. Vous recevez par mail un comparatif des différentes assurances qui peuvent correspondre à votre logement et votre besoin. Et si vous avez rempli votre assurance actuelle, vous pourrez savoir si certaines assurances sont moins chères à contrat équivalent.

Alors, n’hésitez pas à visiter le site et à faire appel aux services de lesfurets.com.