Comment conserver un vin de Bordeaux supérieur ?

Accueil Cuisine Comment conserver un vin de Bordeaux supérieur ?

Amateur de vin, vous appréciez le fait de pouvoir déguster de bons breuvages entre amis, en toute convivialité ? Si vous aimez de nombreuses variétés de vins, vous avez une préférence pour le vin rouge, notamment le Bordeaux. Vous recevez régulièrement de bonnes bouteilles par vos proches, et vous aimeriez maintenant vous constituer une belle cave à vin, avec des Bordeaux supérieurs ? On vous explique tout de suite où vous procurer ce genre de bouteilles.

Acheter un vin bordeaux supérieur : tous nos conseils

D’une manière générale, acheter du vin n’est pas nécessairement chose facile. On en trouve aussi bien dans des enseignes discount à tout petit prix, qu’au sein de chaînes de cavistes, en vente directe dans des domaines viticoles, ou encore aux enchères à des prix qui peuvent s’envoler. S’il est facile de s’imaginer que des vins très coûteux sont de grande qualité, on a tendance à penser à l’inverse que les vins bon marché ne sont que de la piquette, et c’est une erreur ! Nous allons voir tout de suite qu’il est possible de trouver des Bordeaux supérieurs à des prix intéressants grâce à différentes solutions.

vin bordeaux supérieur

Dénichez de bonnes affaires en grande surface

Vous avez peut-être entendu parler du meilleur whisky écossais au monde en vente dans un magasin discount ? Le Queen Margot est la preuve que les supermarchés et les discounters n’ont parfois rien à envier aux enseignes spécialisées ! Ainsi, si vous avez envie de découvrir de grands vins de Bordeaux à un budget modéré, cela vaut la peine de feuilleter attentivement les prospectus qui annoncent les foires au vin, prenez le temps de lire des articles sur les meilleurs vins du moment dans les grandes surfaces, vous aurez peut-être de bonnes surprises.

Optez pour des vins en primeur

Cette alternative est particulièrement intéressante pour acheter des grands vins à moindre prix. Le seul bémol, est que vous ne pourrez pas le consommer tout de suite : le vin primeur est, en effet, un vin dont la maturation n’est pas arrivée à son terme. Lorsque vous l’achetez auprès du chai, il est dont encore dans le tonneau, et ne sera mis en bouteille que plusieurs mois plus tard. Ce mode de fonctionnement est surtout mis en place pour les grands crus.

Achetez votre vin auprès d’un caviste

Qui de mieux qu’un caviste pour vous conseiller sur le meilleur rapport qualité/prix pour votre Bordeaux supérieur ? Ce spécialiste des vins possède de grandes connaissances dans ce domaine, et pourra mettre en avant des vins issus de productions peut-être moins connues du grand public. Généralement, le caviste peut aussi vous faire goûter les vins avant l’achat, et vous conseiller pour l’accord mets/vins. 

Passez par un site spécialisé

Les sites spécialisés, comme Cavissima mettent en avant les plus beaux domaines viticoles Français, et vendent de grandes bouteilles à des tarifs avantageux. Et si vous achetez des bouteilles de vin trop jeunes, vous avez la possibilité de vous constituer une cave, pour attendre leur maturation.