Quels sont les tarifs pour assurer un quad homologué

Accueil Souscrire à une assurance Quels sont les tarifs pour assurer un quad homologué

Un quad homologué est un quad immatriculé et soumis au respect du Code de la route. En sa qualité de véhicule à moteur terrestre, il doit être assuré. Cependant, les tarifs appliqués à une assurance quads homologués changent en fonction des garanties couvertes et d’un certain nombre de critères.

Les garanties couvertes par l’assurance d’un quad homologué

Le conducteur de quad circule en tout terrain. Cela comporte des risques d’accidents importants, pour le conducteur et pour le quad. D’où la nécessité de souscrire à une assurance dommages tous accidents. Ce type de garantie présente des options de couvertures plus larges que la garantie dommage collision. Cette dernière n’indemnise pas un dommage dont le tiers n’est pas identifié.

La garantie tout accident couvre les cas d’incendies. Le risque de vol peut aussi être couverts par certains assureurs au titre de l’assurance tous accidents. Le tarif assurance quad homologué tous accidents regroupe donc plusieurs éléments et paraît plus complet. Donc il est plus élevé.

Certains accessoires et équipements non couverts directement par la compagnie d’assurances peuvent l’être en option supplémentaire. Ces accessoires et équipements peuvent être :

  • Des sièges spéciaux ;
  • Des portes – bagages ;
  • Des GPS quad ;
  • Des casques ;
  • Des gants.

Dans ce cas, en plus du tarif de l’assurance, des garanties optionnelles seront aussi payées par l’assuré.

Par ailleurs, dans tout contrat d’assurance automobile, l’assurance ne couvre pas les dommages corporels subis par le conducteur si sa responsabilité est engagée en cas d’accident. Pour donc couvrir d’éventuelles conséquences corporelles, le conducteur de quad peut souscrire à une garantie – conducteur.

Le coût de l’assurance quad

Quels que soient les dommages à couvrir, des critères essentiels entrent en ligne de compte pour le calcul de la prime à verser par l’assuré. Il y a tout d’abord la cylindrée du véhicule. En effet, on distingue deux types de quads : les quads légers de 50 cc et les quads lourds nécessitant un permis de catégorie B. Il est tenu compte également de l’âge du conducteur ainsi que de l’ancienneté de son permis de conduire et de ses antécédents routiers.

Il est pris en compte également pour connaître le tarif de l’assurance quad, les fins auxquelles est utilisé l’engin. Est-ce un quad destiné à la pratique du sport ou pour les loisirs ? On tient enfin compte de sa zone de circulation et des conditions de son garage.

En fonction des différentes garanties et des critères sus-énumérés, les primes d’assurance annuelles d’un quad homologué léger peuvent coûter 80 euros. Dans ce cas, l’engin doit être souscrit par un assuré au tiers seul.

Les quads plus lourds (de plus de 125 CC) peuvent coûter quelques centaines d’euros de primes annuelles d’assurance. Dans ce cas, il peut s’agir d’une assurance tous accidents avec de nombreuses garanties en options.

Globalement, pour connaître le tarif d’une assurance quad il faut tenir compte de certains critères précis. Ce tarif est également étroitement lié aux garanties optionnelles sollicitées par l’assuré. D’une manière générale, annuellement, l’assurance d’un quad léger peut avoisiner la centaine d’euros. Par contre, celle d’un quad plus gros peut coûter plusieurs centaines d’euros.