Darrell.fr » Infaillible » Les avantages de la domiciliation d’entreprise

Les avantages de la domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’entreprise est une alternative qui offre la possibilité de séparer le lieu de travail effectif du siège social. En plus, elle permet de bénéficier d’un grand nombre de prestations qui représentent des avantages non négligeables. Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise et quels sont ses avantages ? Cet article vous dit tout.

Domiciliation d’entreprise, définition

On parle de domiciliation d’entreprise lorsque l’entrepreneur décide de trouver pour sa société, une adresse administrative et fiscale. C’est au siège social que correspond cette adresse. Tout le courrier que doit recevoir l’entreprise y est alors envoyé. Qu’il s’agisse d’associations ou encore de sociétés, sur le territoire français, toutes sont soumises à cette obligation légale.

En résumé, cette opération permet de dissocier l’entreprise (la personne morale) de son fondateur (la personne physique). Pour qu’une entreprise puisse être domiciliée, elle doit avant tout être enregistrée au Registre du commerce et des sociétés. Toute entreprise remplissant cette condition peut :

  • se faire domicilier en local commercial avec possibilité de louer ou d’acheter un vrai local pour l’exercice de son activité,
  • se faire domicilier en collectivité dans des locaux communs à beaucoup d’entreprises,
  • se faire domicilier par l’intermédiaire d’une société de domiciliation.

Ce sont là, les différentes options parmi lesquelles l’entreprise peut choisir sa domiciliation.

Avantages économiques

Une entreprise qui débute n’a pas toujours les moyens pour la location ou l’achat d’un local commercial. Dans certains cas, elle n’en a même pas besoin. Ainsi, pour réduire efficacement les difficultés et coûts liés à la conception d’une entreprise, la domiciliation commerciale est l’idéal. Finis les baux, les contraintes et les charges affectés à l’usage de locaux.

De plus, il faut préciser qu’en fonction de la commune dans laquelle votre entreprise est domiciliée, faire des économies sur vos impôts, c’est possible. Effectivement, la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) est moins élevée dans certaines villes. Une adresse de domiciliation dans une de ces villes vous garantit moins de taxes à payer.

Avantage stratégique

En dehors de l’aspect économique, l’adresse attribuée à l’entreprise pour sa domiciliation peut se révéler être un réel atout. En effet, lorsqu’elle situe la société dans un quartier prestigieux d’une ville qui l’est encore plus (Paris par exemple), ce choix permettra à l’entreprise de se développer plus aisément. De même, en fonction du domaine d’activité, cette adresse peut impacter les partenaires et la clientèle en conférant une certaine légitimité.

La protection de la vie privée

Au Registre du commerce et des sociétés, le représentant légal d’une entreprise peut aussi protéger sa vie privée grâce à la domiciliation. L’entreprise peut en effet être domiciliée là où réside le représentant.

Dans ce cas, il est alors recommandé d’éviter de donner une adresse personnelle. Cette adresse devra figurer sur tous documents administratifs (factures, fiches de paye, etc.). D’éventuelles agressions de clients mécontents sont alors possibles. Il y va donc de la protection dudit représentant.

Toutefois, il est possible que le représentant vienne à changer de domicile. Ce sera donc également le cas de l’adresse de domiciliation de l’entreprise qui devra alors être modifiée. Transférer le siège social requiert d’importants frais relatifs aux lourdes formalités administratives.

Pour finir, la flexibilité est aussi ce que la domiciliation d’entreprise vous apporte. Vous gagnez du temps que vous pouvez consacrer entièrement à la gestion de votre affaire pour lui permettre de se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *