Quel boulloir electrique choisir ?

Accueil Cuisine Quel boulloir electrique choisir ?

La bouilloire électrique est un équipement pratique et utile servant à chauffer de l’eau. Elle est souvent employée pour préparer du thé, des tisanes ou du café. Parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas évident de trouver la bonne bouilloire. Voici quelques conseils pour guider votre choix.

Le revêtement de la bouilloire

Les fabricants de bouilloire électrique proposent trois types de matériaux. Il s’agit entre autres :

  • du verre,
  • du plastique et
  • de l’inox.

Chacun de ces matériaux présente des atouts et des inconvénients. En effet, le verre est une matière chic qui apporte de la finesse dans votre cuisine, idéale pour observer l’ébullition. Il ne rouille pas et ne contient pas de Bisphénol-A. Par contre, celui-ci est très fragile et ne résiste pas aux chocs. Quant à la bouilloire électrique en plastique, elle est appréciée pour sa légèreté et sa durabilité. Elle ne risque donc pas de se casser à la moindre collision. Néanmoins, le plastique est à risque, car il peut contenir des traces de Bisphénol-A nuisible pour la santé. L’inox, en revanche, est un revêtement qui ne présente pas de risque pour la santé. Il est utilisé pour fabriquer des bouilloires solides et esthétiques.

La capacité

La contenance d’une bouilloire électrique est subjective, car tributaire du nombre d’utilisateurs. Le volume de la bouilloire est compris entre 0,45 et 3 litres. Dès lors, c’est à vous de décider quelle capacité couvrirait vos besoins quotidiens. Pour information, une bouilloire de 1 litre équivaut à 5 tasses de 200 millilitres. Les ménages devront plutôt opter pour des capacités plus grandes.

La puissance

La puissance est un autre facteur déterminant pour le choix d’une bouilloire électrique. Elle est mesurée en watts et permet de jauger la rapidité avec laquelle l’eau sera chauffée. Ainsi, la puissance optimale pour une bouilloire est de 2000 W. De plus, cette valeur est étroitement liée à la capacité de la bouilloire. Plus le volume d’eau est petit, plus la puissance nécessaire pour le chauffer l’est également. De ce fait, une puissance inférieure à 1 000 W est suffisante pour la bouilloire électrique de faible capacité. Il convient, toutefois, de préciser que la puissance de la bouilloire a un impact sur la consommation énergétique.

Les fonctionnalités

Opter pour une bouilloire électrique, c’est jouir d’un équipement doté des techniques de pointe. Certains modèles possèdent un écran tactile pour régler la température de l’eau. En outre, il est impératif de vérifier la gamme de température de votre bouilloire au moment de l’achat. Vous allez trouver des bouilloires de l’ordre de 40 à 100° et d’autres de 85 à 100°. Une autre fonction utile est la durée de maintien au chaud qui peut aller de 30 minutes à 2 heures. De même, il existe des qualités qui sont indispensables pour une bouilloire électrique.

Assurez-vous que la bouilloire est dotée d’un filtre anticalcaire pour que votre thé ait toujours un bon goût. Veillez également à ce que la poignée de la bouilloire possède une matière isolante pour ne pas vous brûler les doigts. En plus, prenez garde à ce que la bouilloire ne produise pas de bruit durant son fonctionnement, sauf pour vous avertir que le cycle est terminé. Il est recommandé d’opter pour un modèle avec arrêt automatique et un support de 360° pour garantir votre sécurité.

Le type de résistance

Contrairement à la bouilloire classique, la bouilloire électrique ne fonctionne pas grâce à une plaque d’induction. Elle est équipée d’une résistance intérieure, visible ou non. Cette dernière a pour avantage de chauffer l’eau rapidement (2 ou 3 minutes seulement). En outre, le temps de chauffe a une incidence sur la consommation énergétique. En réalité, c’est l’utilisation prolongée d’un équipement qui accroît le coût de la facture d’électricité. Cette dernière ne risque donc pas d’être salée avec la bouilloire électrique.

Le prix de la bouilloire

En dépit de ses nombreuses fonctionnalités, la bouilloire électrique reste un équipement abordable. Il est donc possible de trouver une bonne bouilloire avec un petit budget. Cependant, il existe des offres alléchantes de bouilloires électriques sur le marché qui sont malheureusement de mauvaise qualité. Il est donc important de se tourner vers des marques reconnues dont la qualité des produits est assurée. Prévoyez donc 40 à 80 €, en fonction des options, pour une bonne bouilloire électrique. Certains modèles de bouilloire peuvent servir à la fois à préparer du thé, des soupes ou pour réhydrater des aliments.

Somme toute, il est impératif d’examiner ces paramètres pour choisir votre bouilloire électrique.

Ne confondez pas la bouilloire et la bouillotte

Certaines personnes ont tendance à confondre les deux équipements alors que l’usage n’est clairement pas le même. En effet, la bouilloire électrique permet de faire chauffer de l’eau notamment pour la préparation d’un thé ou d’une autre boisson.

  • La bouillotte est très efficace notamment pour lutter contre certaines douleurs engendrées par une inflammation.
  • Vous avez donc de la chaleur avec ces produits, mais l’usage reste donc différent.

De plus, l’encombrement n’est pas le même puisque la bouillotte en plastique ou en tissu est facile à ranger dans un tiroir. La bouilloire électrique est un appareil électroménager.

Moins de 5 secondes pour avoir un thé

Si certaines personnes consomment massivement des cafés, il faut savoir que d’autres optent pour un thé. Ce dernier doit être préparé dans les règles de l’art avec une eau plus ou moins chaude. C’est pour cette raison qu’une bouilloire électrique est parfaite.

  • Vous la remplissez d’eau en fonction de vos besoins pour la préparation de ce délicieux thé.
  • Vous déclenchez cet appareil et vous patientez moins de 5 secondes pour avoir la bonne température.

La bouilloire électrique est alors pratique et surtout intéressante si vous êtes un consommateur de différentes boissons comme le thé ou les infusions.

Pourquoi acheter une culotte de règles bio ?

Très efficaces et éthiques, les culottes de règles bios sont devenues aujourd’hui très virales en raison des nombreux avantages qu’elles présentent. Si vous n’avez...

Comment préparer le concours d’audioprothésiste sur Paris ?

Pour devenir un spécialiste de l’appareillage auditif, vous devez obligatoirement réussir un concours d’audioprothésiste. La réussite à ce concours nécessite une très bonne préparation....